La cession d'une entreprise représente un tournant majeur tant pour le cédant que pour le repreneur.
C’est comme une odyssée : un voyage long et parsemé d'obstacles, mais aussi riche d'opportunités pour celui qui sait naviguer dans ces eaux tumultueuses.
Aujourd'hui, je vous propose de plonger au coeur du processus de cession d'une entreprise, à travers ses différentes étapes juridiques.
la cession d’une entreprise implique un échange de diverses informations entre le vendeur et le potentiel acquéreur.Par cet accord, les parties s’engagent à ne pas faire un mauvais usage des informations échangées.
la lettre d’intention permet de définir le cadre de la négociation et pour chaque partie, d’exprimer clairement ses intentions (céder / reprendre l’entreprise).
communément appelée Due diligence, cette étape permet à l’acquéreur de fiabiliser les informations communiquées par le cédant.En pratique, il faut réaliser un audit juridique, comptable et financier, social, fiscal, organisationnel.
c’est l’acte juridique le plus important du processus de cession d’une entreprise car il matérialise les accords conclu entre le vendeur et l’acquéreur lors de la négociation.En cas de cession de titres, il est accompagné d’un projet de garantie d’actif et de passif.
c’est la concrétisation de la cession de l’entreprise. Différents actes sont signés le jour J (l’acte de cession, les ordres de mouvements le cas échéant, etc…).
la cession d'une entreprise ne s'arrête pas à la signature des actes. Il reste à effectuer les formalités de publicité légale, d'enregistrement fiscal, et de mise à jour des registres et bases de données concernées
Chaque étape de ce processus requiert une attention particulière et une expertise spécifique.
Vous envisagez de transmettre votre entreprise ou vous vous préparez à en acquérir une ? Discutons-en !